Depuis quelque temps, un nombre grandissant de particuliers décident de réaliser un déchromage sur leur voiture. Il s’agit d’une véritable tendance du moment pour moderniser l’allure de son véhicule. Le déchromage voiture n’est pas une mince affaire, le procédé demande des compétences particulières. Qu’est-ce que le déchromage ? Pourquoi est-ce très en vogue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Le déchromage voiture : définition
Le déchromage est un procédé spécifique permettant de supprimer le chrome sur la surface de votre voiture. La suppression du chrome peut se faire en recouvrant ou en retirant les parties concernées : le contour des vitres, les barres de toit ou autres. Le déchromage voiture peut se faire avec l’application d’une pellicule de vinyle sur les différentes parties de la voiture. Grâce à l’effet étirable du vinyle, il peut s’adapter au niveau des courbures du véhicule. Il est possible d’opter pour du déchromage partiel ou total en fonction des préférences de chacun. Ces adhésifs en vinyle se déclinent en différentes couleurs et finitions au choix.
Pourquoi le déchromage est très tendance ?
Le déchromage est devenu un concept ultra-tendance depuis quelque temps pour de nombreuses raisons.
Moderniser l’apparence de votre voiture
Encore de nombreuses marques automobiles ne proposent pas des versions non-chromées pour certains de leurs modèles de voiture. Pourtant, ces finitions ne sont pas toujours au goût de tout le monde. Le déchromage est alors la solution la plus simple et efficace pour moderniser l’apparence de votre véhicule en toute originalité.
Opter pour une solution à moindre prix
Repeindre une voiture peut demander un investissement financier conséquent. Le déchromage est une alternative beaucoup plus accessible en matière de prix pour apporter une touche de simplicité et d’élégance sans pareil. Le déchromage voiture transforme la voiture pour dégager un rendu unique et encore plus attrayant.
Bénéficier d’une protection plus solide
Les avantages du déchromage ne sont pas purement esthétiques, il est capable d’offrir une protection supplémentaire pour l’extérieur de la voiture. Le procédé de déchromage protège contre les altérations et usures avec le temps. C’est une solution qui permet à la voiture de garder une belle carrosserie après quelques années.
Comment réaliser un déchromage ?
Le déchromage est un procédé spécifique qui peut être réalisé par soi-même ou par un professionnel. Voici les étapes à suivre pour faire du déchromage auto :
1-La préparation du déchromage
Comme pour réaliser du covering, la surface à déchromer doit être nettoyée avec minutie. C’est une étape essentielle pour garantir la réussite de votre déchromage. Utilisez des produits nettoyants proposés sur le marché pour rendre la surface impeccable avant la pose. Ces produits vous seront d’une aide précieuse pour déchromer les zones concernées.
2-L’application du covering
Pour appliquer le covering, voici les étapes à suivre :
- découper du film thermoformable pour recouvrir les surfaces concernées ;
- enlever le liner de protection puis déposer le film au niveau de la zone concernée ;
- presser avec les doigts ou utiliser un décapeur thermique pour que le film soit bien posé au niveau des courbures ;
- découper les parties en excès pour les retirer.
3-La finition du déchromage
Pour la finition, ajuster les découpes et s’assurer de bien maroufler toutes les zones de pose. Pour faire des découpes nettes et précises, il est possible d’utiliser du fil de coupe. Si vous n’avez pas des compétences dans le domaine, confiez la réalisation de votre déchromage voiture à un professionnel. Les tarifs de prestation restent abordables pour tous les budgets.