Dernière tendance de l’esthétique automobile: le detailling

Indispensable pour garder votre carrosserie en bon état, l’entretien d’une voiture ne doit pas être négligé. Seulement, le recours aux rouleaux de lavage et le nettoyage avec des produits bas de gamme ne sont pas toujours efficaces pour éliminer les résidus de saleté. De plus, ces techniques de lavage peuvent engendrer des rayures. Avec le temps, ces traces vont détériorer l’aspect et l’esthétisme de votre voiture. Simple et pratique, le detailling auto est la solution idéale pour entretenir votre voiture avec soin. Allons faire un zoom sur cette pratique.

Qu’est-ce que le detailling auto ?

 

Le detailing auto est un procédé qui consiste à laver et protéger un véhicule. Il se décompose en quelques étapes précises. Adapté pour n’importe quel modèle de voiture, ce processus d’entretien redonne un coup de neuf à votre carrosserie. Le detailling demande plusieurs heures de travail. L’intervention requiert l’utilisation d’outils et de produits spécifiques pour une remise en état complète du véhicule. Les réparations localisées concernent l’intérieur et l’extérieur, selon les cas.

 

Quels sont les avantages du detailling auto ?

 

Le detailling auto est un processus de rénovation qui offre des résultats irréprochables :

  • une protection efficace de la voiture pour garantir sa durabilité dans le temps ;
  • une solution pour garder son véhicule en excellent état pendant quelques années ;
  • bénéficier d’une véritable plus-value dans le cadre d’une revente ;
  • éliminer les petits défauts pour une restauration partielle ou complète : micro-rayures, peau d’orange ou hologrammes.

Le detailling auto en quelques étapes

 

Le procédé de rénovation se décline en quelques étapes précises.

 

Etape 1 : le constat

La première étape du detailling consiste à poser un constat. C’est une expertise pour déterminer l’état du véhicule.

Pour une voiture neuve ou d’occasion, avec des rayures ou non, le professionnel est en mesure de proposer diverses formules de rénovation.

 

Etape 2 : le lavage

Le lavage est une étape essentielle à ne pas négliger. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est sans aucun doute la solution la plus efficace pour enlever la saleté de la carrosserie. Les spécialistes du detailling utilisent des produits et des équipements spécifiques pour simplifier le nettoyage de chaque partie : des gants de nettoyage, des brosses et des pinceaux.

 

Etape 3 : la décontamination

La décontamination permet d’avoir une carrosserie bien lisse, sans traces d’oxydation, de résines ou de calcaires. Toutes les parties de la voiture sont décontaminées avec une barre d’argile et des produits lubrifiants. Certains spécialistes du detailling optent pour une décontamination chimique pour enlever la poussière et les résidus de goudron.

 

Etape 4 : le polissage

Le produit de polissage utilisé dépend du type de défaut à corriger. Les techniciens emploient des technologies à lumière artificielle pour détecter les défauts les plus minimes.

 

Etape 5 : le traitement céramique

Le traitement céramique consiste à poser une protection supplémentaire sur la carrosserie, les jantes et les autres parties de la voiture. Fait à base de cire naturelle, ce traitement est facile à appliquer pour un rendu exceptionnel. La cire de protection posée peut durer quelques mois. L’ajout d’un film transparent et auto-cicatrisant peut être nécessaire pour une durabilité de plusieurs années.

 

Etape 6 : la finition

La finition est la dernière étape d’un detailling auto. Les éléments de finition varient en fonction de la zone traitée : les surfaces vitrées, les chromes, les jantes, les joints ou encore les plastiques. En fonction de la formule de prestation choisie, vous avez la possibilité de sélectionner des finitions spécifiques.