Le covering est une technique de personnalisation qui gagne en notoriété dans le monde de l’automobile. Il s’agit d’une technique de pose qui consiste à appliquer du film adhésif pour personnaliser une partie ou l’ensemble de la carrosserie de votre voiture. Le covering se décline en différentes couleurs et finitions au choix en fonction des goûts et des préférences de chacun. Le covering noir mat fait partie des plus prisés du moment surtout pour les voitures sportives. Comment entretenir votre flocage voiture noir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Pourquoi est-ce important d’entretenir votre covering noir mat ?
Le covering est une solution de personnalisation qui consiste à appliquer des films thermoformables sur la carrosserie d’une voiture. Il est possible de choisir entre le covering total ou partiel selon les besoins et préférences de chacun. Le covering voiture est un procédé qui peut durer plusieurs années, à condition d’être bien entretenu. L’entretien de votre flocage de voiture est d’une importance capitale pour garantir la durabilité de la pose. Il est important de noter que le covering ne s’entretient aucunement comme une peinture traditionnelle. Cela demande des précautions spécifiques.
Comment laver votre voiture avec un covering noir mat ?
Pour entretenir un covering noir mat, il est conseillé de privilégier le lavage à la main. Les étapes à suivre pour laver votre voiture à la main :
L’humidification de la carrosserie
Le lavage du véhicule doit se faire à l’ombre. Il faut à tout prix éviter d’être en plein soleil. Commencer par humidifier la carrosserie de la voiture en utilisant un jet d’eau ou tout simplement des seaux d’eau. C’est la solution la plus pratique pour facilement enlever les résidus de saletés incrustés sur la carrosserie.
L’application de la mousse
Après avoir bien humidifié votre carrosserie, recouvrez la voiture de mousse. Utilisez un canon à mousse ou des seaux avec de l’eau savonneuse pour plus de praticité.
Pour un nettoyage optimal, prévoir un premier seau avec de l’eau chaude et du shampoing, puis un second seau avec de l’eau claire pour le rinçage. Il est possible de rajouter des produits nettoyants spécifiques. Laisser les produits agir pendant deux minutes environ sans les laisser sécher.
Le nettoyage de la voiture
Le nettoyage de la voiture peut se faire facilement avec des gants de lavage spécifiques. Faire des mouvements circulaires pour atteindre les parties difficilement accessibles sur la carrosserie. Après avoir passé les gants sur toutes les parties de la voiture, rincez-la avec de l’eau claire. Veillez à utiliser une éponge non abrasive pour le rinçage. Laisser le tout sécher. Bien vérifier qu’aucune trace ne persiste. Dans le cas contraire, il suffit de repasser un coup d’éponge.
Conseils pour éviter de détériorer votre covering noir mat
Pour que votre covering noir mat puisse garantir une bonne longévité dans le temps, voici quelques mauvaises pratiques à éviter :
- éviter de frotter le film, toujours nettoyer avec de grands mouvements circulaires ;
- ne pas utiliser des produits abrasifs, risquant de laisser des éraflures et des rayures sur la carrosserie ;
- ne pas appliquer de produits chimiques sur le covering ;
- attendre une semaine après l’application du covering avant le lavage ;
- éviter les nettoyeurs haute-pression ;
- laver la voiture à l’ombre et non en plein soleil ;
- ne pas passer par les rouleaux des stations de lavage.
Ce sont les pratiques à éviter pour un covering durable dans le temps.